Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Poster

Accéder au terrain des anthropologues en ouvrant leurs archives : les principes FAIR appliqués au fonds Annie-Hélène Dufour (1947-2002)

Résumé : Ces deux posters ont été présentés aux journées de l'Abes les 21 et 22 juin 2022 à Montpellier et lors de la journée d'études GlobalMed organisée par la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) à Aix-en-Provence le 2 juin 2022. Le secteur Archives de la recherche de la Médiathèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme documente et conserve des fonds d’archives du patrimoine méditerranéen en sciences humaines et sociales – manuscrits, carnets de terrain, plaques de verre, diapositives, tirages photographiques, films, enregistrements analogiques et numériques… – avec leurs outils de lecture. L’accès unifié aux données pour les rendre réutilisables par le plus grand nombre se construit avec Calames. A travers l’exemple du fonds de l’anthropologue Annie-Hélène Dufour (1947-2022), ce poster propose de montrer la force de Calames pour documenter les archives de la recherche dans la dynamique de la science ouverte. Annie-Hélène Dufour a été maîtresse de conférence à l’Université de Provence et chercheure associée à l’Institut d'ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative (UMR 7307). Spécialisée dans les pratiques et représentations de l’espace en Provence, l’expression des identités collectives et l’ethnobotaniques ses publications scientifiques s'appuient sur des photographies, des films, des entretiens et ses carnets de terrain. Au cœur de notre démarche archivistique, les principes FAIR nous accompagnent au cours du processus de traitement des données et nous soutiennent dans la contextualisation de la production scientifique. Faciles à trouver, accessibles et interopérables, les archives d'Annie-Hélène Dufour sont aujourd'hui et demain réutilisables par toutes et tous.
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03695338
Contributeur : Véronique Ginouvès Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : vendredi 24 juin 2022 - 12:26:24
Dernière modification le : lundi 25 juillet 2022 - 11:21:53

Fichier

MMSH_Mediatheque_Poster_AHDufo...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03695338, version 2

Collections

Citation

Véronique Ginouvès, Emilie Groshens. Accéder au terrain des anthropologues en ouvrant leurs archives : les principes FAIR appliqués au fonds Annie-Hélène Dufour (1947-2002). Journées de l'Abes 2022, Jun 2022, Montpellier, France. 2019. ⟨halshs-03695338v2⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

120

Téléchargements de fichiers

168