, En dialogue avec l'image, les différentes formes d'écoute 7 se répondent. Le spectateur navigue entre la recherche des propriétés du son (écoute réduite), l'identification de la source (écoute causale), et la déduction du sens (écoute sémantique). Venus d'ailleurs, rendus autres, les sons imposent une lecture particulière de l'image. Évocation du surnaturel, de la mort et de l'incarnation animale, ces éléments contribuent à donner au lieu son caractère transcendantal, au sens où il échappe à l'expérience. L'intention réside précisément là, dans cette sensation de vertige de voir l, Au vaste espace extérieur exposé en préambule, s'oppose ainsi le mince conduit final, infini et sans retour possible

. Schaeffer, , 1966.

C. Bibliographie, M. Joël, and L. E. Gonidec, Essai d'anthropologie de la construction et de la perception de l'environnement sonore, Collection « Orientations et méthodes » n° 26, Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2013.

. Domenach-Élise, Entretien avec Philippe Rouy. L'aveuglement dans les images, l'aveuglement de la société hors champ » in Fukushima en cinéma. Voix du cinéma japonais, 2015.

D. Myrick and E. Sánchez, The Blair Witch Project, Haxan Films, vol.81, 1999.

, ROUY Philippe (réalisateur), 4 Bâtiments face à la mer

, JHR Films, vol.47, 2012.

, ROUY Philippe (réalisateur), JHR Films, vol.32, 2013.

. Schaeffer-pierre, Traité des objets musicaux, 1966.