index - Images Numériques et Réalité Virtuelle Accéder directement au contenu

Bienvenue sur la collection HAL de l'équipe de recherche Images Numériques et Réalité Virtuelle (INREV)


L’équipe de recherche Images Numériques et Réalité Virtuelle (INREV), est l’une des trois sous-équipes du Laboratoire Arts des Images et Art Contemporain (AIAC), composant de l’École doctorale Esthétique, Sciences et Technologies des Arts (EDESTA) de l’Université Paris 8.

Dotés d’une double compétence artistique et technologique, les membres de l’équipe INREV sont des enseignants-chercheurs-artistes en art numérique. Les travaux de cette équipe résultent du développement et du renouvellement des recherches-créations (artistiques, techniques et esthétiques) engagées depuis 1984. Un des savoir-faire de l’équipe INREV est sa capacité à développer des logiciels spécifiques pour la création et la réalisation de films en images de synthèse et d’installations interactives dans le cadre des recherches et des expérimentations.

Entre théorie et pratique, expérimentations artistiques et scientifiques, l’équipe articule ses recherches autour de nouvelles expériences et perspectives rendues possibles par l’émergence de dispositifs propres aux arts numériques et aux scènes virtuelles interactives autant que par les nouvelles problématiques issues de différents champs scientifiques, culturels et sociaux-économiques.

Responsable : Cédric Plessiet

 

Dernières publications

 

 

Recherche

Open Access

45 %

Documents avec texte intégral

78

Notices bibliographiques

88

Mots clés

Digital Gameplay Heritage Art Game Ludo-narrative Motion Capture Hyper-actor Games Réalité virtuelle Visual Vocabularies Unreal Engine 3D Co-creation Animation 3D Symbiosis And Virtual Realities Analogique Réalité Virtuelle Art numérique Spectacle vivant Performing arts Digital Art Ombre Acteur virtuel Interaction Augmented acting Avatar direction Art Numérique Animation 3D Collaboration en temps réel Workflow de création 3D multi-utilisateurs interfaces homme-machine graphiques réplication de graphiques de dépendance de scène 3D Interactive art Art holographique Art Numérique Avatar Direction Réalité augmentée Performing Arts Software design Patrimoine Art-science Interactive Art Computer theater Multi-user Empathy Geste Ecosophy 3D creation workflow Piano VFX Architecture logicielle 3D Direction d'avatar Real-time collaboration Apesanteur Interactivité Animation en réalité virtuelle Computer arts Virtual reality VR Research-creation Art & frontières numériques Action Art And Virtual Realities J5 Arts and Humanities Performing Arts eg dance Technologies Écosophie Mixed reality Software architecture Théâtre Art & science Réalité mixte Presence effect Mixed Reality Game Art 3D Scene Dependency Graph Replication Virtual actor Animation Motion capture Mocap Design Temps réel Capture de gestes Virtual reality Numérique Langage Interactivity Expressivité Pipeline Performance Sensibilité Avatar Motion capture Art & Technology Jeu vidéo Digital art Capture de mouvement Empathie 3D animation Capture de mouvement MoCap Video game Art interactif Nouvelles technologies Gesture Performing Art Active Sensing Recherche-création

Collaborations